CONTRAT DE MAINTENANCE INFORMATIQUE




Le contrat de maintenance informatique est un moyen de garantir un suivi régulier de votre parc informatique afin qu'il reste opérationnel. En effet, le suivi et la rigueur du technicien de maintenance permet de prévenir et d'éviter les pannes et les interruptions de travail qui en découlent. Un historique est crée ce qui permet de savoir comment votre parc informatique a évolué et comment il doit évoluer.

L'autre avantage est que le coup devient moins cher qu'une succession d'interventions ponctuelles de dépannage.

Un contrat de maintenance informatique comprend généralement 2 façons complémentaires d'organisation des actions de maintenance :


  • La maintenance préventive : qui consiste à intervenir sur le système informatique (serveurs, réseaux, firewall, etc...) avant que celui-ci ne soit défaillant, afin de tenter de prévenir les disfonctionnements ou la panne. Elle est souvent assurée de façon régulière par le passage d'un technicien informatique s'assurant du bon état de fonctionnement.

  • La maintenance corrective : qui consiste à intervenir sur le système informatique (serveurs, réseaux, firewall, etc...) une fois que celui-ci est défaillant. La maintenance corrective s'articule autour de 2 organisations :

    • La maintenance palliative : qui correspond à un dépannage provisoire de l'élément déffectueux par la mise en oeuvre d'une solution de contournement. La maintenance palliative est systématiquement suivit d'une maintenance curative afin de régler définitivement le problème.

    • La maintenance curative : qui correspond à un dépannage définitif de l'élément déffectueux.